Actualités

Bicycl'Aide

7 sept. 2017 | LOGIVAM transforme une difficulté en opportunité à Moissy Cramayel ! | Il y a 73 jours

LOGIVAM transforme une difficulté en opportunité à Moissy Cramayel !
Créer du lien social et favoriser la pratique du vélo chez ses locataires.

A Moissy Cramayel (Seine et Marne), LOGIVAM est propriétaire d’un patrimoine de 120 logements dont 114 répartis dans 7 entrées au sein d’un quartier reconnu « Quartier Prioritaire de la Ville ».
Dans chacune des 7 entrées, le local « vélo » a perdu au fil du temps sa fonction première, il est devenu un lieu de stockage désorganisé. LOGIVAM décide donc d’agir en impliquant ses locataires. Il s’agit d’apporter une valeur ajoutée à son action patrimoniale : créer les conditions de l’appropriation des locaux par les locataires, améliorer la qualité de vie dans le quartier et créer du lien social. Mettre en oeuvre alors un partenariat avec la coopérative Bicycl’Aide devient une évidence.
Après étude, les 7 locaux seront entièrement rénovés et adaptés aux usages et besoins des locataires. Lors d’un atelier, les vélos seront remis en état de bon fonctionnement par leurs futurs utilisateurs, aidés des mécaniciens de Bicycl’Aide.

 

A propos de Bicycl'Aide

Bicycl’Aide est une coopérative qui collecte et réemploie les vélos abandonnés, aménage des locaux collectifs et enfin anime des ateliers
d’autoréparation de vélos sur site afin d’encourager le cycliste à devenir vélonome et à utiliser son vélo durablement.

 

De l'étude à l'ACTION

Tout début avril 2017, une communication est réalisée auprès des habitants des 7 entrées. Le 6 avril, Bicycl’Aide collecte les
vélos non identifiés et une société d’encombrants retire tous les objets anormalement stockés dans ces locaux. Dans le même temps, Bicycl’Aide démarre le réaménagement des locaux en tenant compte des habitudes des locataires. Et enfin, le 13 avril, un atelier d’auto-réparation est organisé au coeur du quartier. Ce sont au total 41 vélos dont l’équipe a pu prendre soin, en lien avec les habitants. Les enfants et les adultes sont repartis avec une grande fierté et une grande satisfaction. Depuis, les locaux sont normalement utilisés et LOGIVAM reproduira cette action.